Financement du RSA, allocation de rentrée scolaire, pret étudiant sans caution…les thèmes de cette rentrée politique concordent avec la préoccupation première des français : leur pouvoir d’achat.
Le financement du RSA. On entend et on lit que le mode de financement retenu pénaliserait les classes moyennes… BFM ( http://www.radiobfm.com/) invite cet après midi entre 15 heures et 17 heures plusieurs experts pour en débattre.
Jean Peyrelevade,
Vice-Président du Modem en charge des questions économiques, auteur de « Sarkozy, l’erreur historique » aux éditions Plon
– Frédéric Lefebvre,
Porte-parole de l’UMP
– Benoit Genuini ,
Directeur général de l’Agence nouvelle des solidarités actives et ancien Président d’Accenture France
– Philippe Juvin,
Secrétaire National de l’UMP en charge de la Solidarité et du Handicap
– Annie Thomas,
Vice-Présidente de l’UNEDIC, Secrétaire nationale de la CFDT
Il est important de situer cette réforme au sein de la globalité d’un projet. J’y reviendrai plus en détail les jours prochains.
L’allocation de rentrée scolaire. Son montant doit correspondre au cout réel des frais de rentrée. A ce jour elle semble donc, bien que modulée, insuffisante pour les élèves du secondaire. Il est tout aussi important de s’assurer que son versement bénéficie bien aux élèves. C’est en ce sens que le Député Edouard Courtial envisage le dépot d’un amendement relatif à la mise en place de « chèque rentrée », en remplacement du versement en numéraire.
Le pret étudiant sans caution. C’était un engagement de campagne de Nicolas Sarkozy. Les étudiants pourront désormais souscrire un pret dans la limite de 15 000 Euros, sans caution parentale. Ce projet contribue au renforcement de l’égalité des chances.
La politique de la rentrée…semble donc s’articuler à un changement de paradigme. La culture du résultat et le pragmatisme doivent permettre que l’égalité des chances ne soit pas cantonnée au rang d’utopie.
Laisser un commentaire