Maison de Chateaubriand : Patrick Devedjian installe un Comité scientifique international en vue de la réorientation de l’offre culturelle du musée
Lundi 28 septembre à 10h30, Patrick Devedjian, ministre auprès du Premier ministre, chargé de la mise en œuvre du plan de relance, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, installe pour la première fois un Comité scientifique international pour la Maison de Chateaubriand, présidé par Marc Fumaroli de l’Académie française, dans la maison de l’auteur à Châtenay-Malabry.
Les objectifs : aborder les perspectives pour l’avenir de ce musée départemental et le commencement de leur mise en œuvre. Trois grands axes seront abordés : l’ouverture de la Maison au XVIIIe siècle et au XIXe siècle, la constitution d’un lieu de rencontres et d’échanges et le rayonnement international du musée. Le Comité fera des suggestions de thèmes pour des colloques qui pourraient se tenir sur la base de partenariats avec les différentes institutions représentées en son sein.
L’organisation de colloques, de rencontres, le partage éventuel d’expositions, seront également évoqués. Les deux projets d’expositions « Madame Geoffrin » et « Le Trésor du Saint-Sépulcre » seront présentés avant l’ouverture d’un débat et l’enregistrement des réactions et des propositions du Comité.
Laisser un commentaire